Publié par : Virgile | 20 juin 2011

L’été arrive… bouquin où es-tu?

Salut,

Ça y est ! Enfin ! J’ai terminé d’écrire… le manuscrit de mon récit d’aventure vient de commencer son long voyage vers les bureaux de divers éditeurs Parisiens! Souhaitons lui bonne route…

Au rythme du voyageur à vélo, je cherche à retranscrire certains étonnements, certaines rencontres, certaines joies et quelques unes des déceptions qui ont jalonné ma route entre Briod, le village de mon enfance, et Cape Town, cet ailleurs lointain tout au sud du continent Africain. On m’y retrouve sous la neige en Espagne, à partager un moment de convivialité avec des militaires Mauritaniens, englué dans la boue de la forêt tropicale congolaise que j’avais décidé de traverser par le cœur sous des pluies torrentielles, piégé par les sables au Tchad, à pousser mon vélo sur près de mille kilomètres au travers de la République Démocratique du Congo, ou encore engagé dans une conversation métaphysique avec des religieux au Cameroun. C’est d’un azimut intérieur, d’un prolongement de la connaissance, d’un dépassement, d’un regard et d’un ailleurs vécu lentement dont il s’agit, d’un ailleurs passionnant et parfois absurde ; pas d’une fuite. Le récit commence à Brazzaville, volontairement, en plein cœur de l’action. Pour ceux qui voudraient un extrait, il va falloir patienter encore un peu…  Ça arrive !

Les projets ne manquent pas : début juillet, mon amie Marion et moi nous élancerons dans une transcontinentale nordique. Direction la Russie à pied et en stop où un train nous conduira jusqu’à Shanghai… Comme je viens d’acquérir un super Réflex et un objectif lumineux, j’espère tirer de l’affaire quelques bons clichés. Aussi serons-nous équipés d’un dictaphone pour réaliser quelques portraits sonore et associer des sons aux univers photographiés… Tout un programme ! Nous attendons tous vos bons plans et vos contacts sur notre route : pays baltes, Russie, Mongolie, Chine etc.

Les préparatifs battent leur plein!

A très bientôt.

Catégories