Publié par : Virgile | 28 janvier 2010

Franck Vogel, photographe de l’expédition

Ami photographe, Franck Vogel est un chasseur d’images en perpétuel mouvement. C’est un rêve qui le conduisit d’abord à ce métier, celui de réaliser un tour du monde photographique. Fraîchement diplômé de l’AGRO Paris (INA P-G), Franck Vogel décide alors de partir avec son sac à dos, son Canon et sans le sou. Durant une année, il sillonne les pistes, les routes, navigue mers et océans par des moyens de transport dignes de Jules Verne (pirogue, voilier, camion, motoculteur, chameau, vélo,…sans oublier ses jambes). Son seul but : la rencontre humaine.

Après une année de stop, 8000 images et une fabuleuse aventure humaine, il se lance dans le photo-reportage et travaille pour la presse internationale, publiant ses reportages dans GEO, Le Monde 2, NCR Weekblad ou encore Courrier International.

Depuis 2007, il s’intéresse particulièrement aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme afin de montrer au monde qu’il est possible de vivre en harmonie. « La plupart des reportages nous donnent à voir le pire, je veux apporter de l’espoir » aime t-il dire. En Inde, son sujet sur les premiers écologistes au monde en est le meilleur exemple. Son travail a été publié en exclusivité dans GEO magazine pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009 et a fait la couverture de Ushuaia magazine en décembre 2009.

Son dernier reportage dénonçant le Massacre des Albinos en Tanzanie a fait la Une le 6 juin 2009 du plus grand magazine hollandais, le NRC Weekblad, a été exposé au Festival du Scoop d’Angers 2009, et a remporté le Prix Parole Photographique 2010 présidé par Christian Caujolle.

Franck Vogel sera le photographe de l’expédition PARIS-LECAP 2010 et se rendra par trois fois sur le terrain, à ma rencontre, parfois en enfourchant une bicyclette, afin de compléter un reportage  photo pour la presse française. Le premier rendez-vous est fixé mi-mars au cœur de l’Andalousie, à Grenade. Objectif à suivre!

Voir le site de Franck Vogel

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :