Publié par : Virgile | 4 août 2009

Petite introduction

Soyez les bienvenu(e)s sur le blog parislecap2010 qui sera, 10 mois durant, votre fenêtre numérique sur une aventure extraordinaire et solitaire, un voyage très spécial qui me conduira au travers de l’Afrique, à vélo, depuis la France jusqu’au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

Je m’appelle Virgile, j’ai 25 ans. Par ce voyage, je veux reconquérir une liberté perdue sous le poids de l’enracinement, naviguer dans les interprétations de celle-ci, m’affranchir de peurs, de croyances, quitter pour une respiration les attachements qui me retiennent au port de la société.

Je souhaite également m’intéresser aux différents usages d’un objet millénaire chargé de symboles auquel mon voyage, ma liberté, celle du monde et son développement doivent beaucoup : la roue.

Sur une carte, l’Afrique ressemble à une grappe de nations abandonnée aux mâchoires acérées de deux océans féroces, l’Atlantique et l’Indien, à un  angle amorphe qui brise le monde dans une chute australe somptueuse. En réalité, cette vision d’ensemble apporte moins qu’elle ne prend à la signification des diversités qui président à la richesse de cette terre déshéritée.

Plurielle, différente dans la réalité des visions désuètes qui n’en disent pas plus qu’une quatrième de couverture, creuset de surprises, l’Afrique est un accélérateur d’émotions à la fois fascinant et dérangeant.

MECANO STATES

Caméra à l’épaule, stylo en main et carnets en poche, le vagabondage qui me conduira à la surface de ce puzzle de plus de 20 pays sur quelques 22 000 kilomètres pendant 10 mois sera le théâtre de rencontres impromptues, de conversations insolites, de péripéties et de coïncidences invraisemblables que je veux saisir tel un nomade en quête du plaisir des choses qui ne signifient rien.

Et cette aventure, par ce blog, est aussi un peu le votre…

Virgile

Catégories

